Accompagnement de MR X pour une épaule gelée à Nivelles et à Genappe
La capsulite rétractile est généralement primitive c’est à dire qu’elle se déclenche sans raison connue. Certains facteurs peuvent favoriser son apparition comme le fait d’être une femme, de présenter un diabète, une hyperlipidémie, d’avoir eu une capsulite sur l’autre épaule ou d’avoir eu une maladie de Dupuytren. Il ne semble pas que des facteurs psychologiques (dépression, anxiété, stress) favorisent l’apparition de cette maladie.
C’est la douleur en lien avec l’installation de la maladie et les perturbations du sommeil qui peuvent être à l’origine d’un état de fragilité psychologique et non l’inverse.
La capsulite peut également être secondaire, c’est à dire faire suite à une chirurgie de l’épaule, du sein, de la main ou du cœur, ou à un épisode très douloureux en lien avec une calcification de l’épaule.
La capsulite est handicapante car elle empêche de dormir due aux douleurs nocturnes plus que diurnes,
Les examens du patient sont souvent négatifs
Le traitement consiste a encourager le patient à continuer à bouger, nous apprenons comment le faire sans douleurs.
https://www.kinesitherapeute-madeline-montignie.com/reeducation-fonctionnelle.php
Le traitement médical a pour seul et unique objectif de calmer la douleur. Pour cela, le diagnostic de capsulite rétractile doit être posé rapidement. Il est posé suite à un entretien et un examen cliniques assez simples. Une radiographie et une échographie de l’épaule sont prescrits pour écarter tout autre cause de la douleur.
Les examens plus couteux (scanner, IRM) ne sont pas nécessaires.
Après avoir posé ce diagnostic une infiltration de cortisone peut être proposée et devrait être réalisée. Même s’il n’est pas obligatoire, ce traitement permet, lorsqu’il est réalisé dans les meilleures conditions, de diminuer la douleur et de raccourcir les délais de guérison.
-
Besoin d'informations ?